13 juin, journée internationale de sensibilisation à l’albinisme

Le 13 juin est la Journée de sensibilisation à l’albinisme, qui vise à promouvoir les droits humains des personnes atteintes d’albinisme. Cette date commémore le jour où, pour la première fois, l’ONU a adopté sa première résolution historique sur l’albinisme.

Placée cette année sous le thème « l’inclusion fait la force », la célébration de la journée de sensibilisation à l’albinisme vise à assurer l’inclusion des voix des personnes atteintes d’albinisme dans tous les secteurs de la vie.

En effet, les albinos sont victimes de nombreuses formes de discriminations et de préjugés, souvent mal compris et rejetés à cause de la couleur de leur peau. Ils souffrent de l’albinisme, une maladie héréditaire qui se caractérise par l’absence de production de la mélanine. Or, la mélanine est un pigment colorant la peau, les cheveux et les yeux. Cette maladie donne une apparence physique favorisant la stigmatisation et de fausses croyances.

D’après l’OMS, une personne sur 20 000 souffre d’albinisme en Europe et en Amérique du Nord. En Afrique subsaharienne, ce serait le double. Mais les données statistiques sont peu précises.

Sensibilisation à l’albinisme

L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir dans certaines sociétés.

Selon OMS, c’est en réponse à l’appel lancé par des organisations de la société civile recommandant de considérer les personnes souffrant d’albinisme comme un groupe à part entière ayant des besoins spécifiques nécessitant une attention particulière, que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté le 26 mars 2015 la résolution 28/L.10 instituant le mandat d’expert indépendant sur la question des droits fondamentaux des personnes atteintes d’albinisme.

Ce mandat important contribue à faire entendre la voix des personnes atteintes d’albinisme et à les protéger, grâce à une meilleure sensibilisation, à la présentation au Conseil des droits de l’homme d’un rapport annuel portant sur des préoccupations spécifiques, et à la prestation de services de conseils et d’assistance technique aux États Membres, afin que ces derniers puissent mettre en œuvre des mesures spécifiques en faveur de la protection sur leur territoire des personnes atteintes d’albinisme.