20 agents de l’Etat formés en Chine sur les Télécommunications reçoivent des attestations
Remise des attestations ce 09 août à N’Djamena aux bénéficiaires de la formation tenue en Chine sur le développement des télécommunications au Tchad du 10 au 29 avril 2023. C’est un partenariat entre le ministère des Télécommunications et de l’Economie numérique et l’Etat chinois.
C’est au total 20 personnes qui ont bénéficié de cette initiative. Pendant 19 jours, cette formation était axée sur la technologie de la 5eme génération, l’intelligence artificielle, l’Internet industriel et les perspectives de développement des TIC.
Selon le ministre d’État, ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Mahamat Allahou Taher, ” les télécommunications constituent un secteur transversal pouvant aider les autres branches de l’économie à connaître un développement. Cette formation a permis de renforcer les capacités de l’administration publique dans l’utilisation des outils numériques”, a-t-il justifié.
Le Tchad fait partie des 5 pays les plus vastes d’Afrique. C’est pourquoi, la mise en œuvre de la technologie de la 5eme génération nécessite des investissements importants sur les infrastructures de base et les supports de transmission au niveau national, a estimé le ministre.
Pendant ce temps de séminaire, les participants avaient effectué des visites dans certaines institutions de télécommunications basées en chine. C’est dans ce cadre que le ministre révèle que cette formation a également permis de voir de plus près les technologies qui pourraient être mobilisées dans le cadre de la coopération pour le développement du numérique au Tchad.
Pour l’ambassadeur de la Chine au Tchad, Wang Xi Ning, les télécommunications et l’économie numérique, constituent de nos jours un passeport vers un avenir prospère.
Quelques recommandations ont été formulées par les participants à cette formation au gouvernement tchadien. Il s’agit entre autres de renforcer le niveau de coopération avec la Chine dans le domaine des infrastructures des TIC; mettre en place un mécanisme de suivi et évaluation de tous les projets de coopération avec la Chine et renforcer le transfert de compétences des projets.