20 jeunes du Moyen-Chari formés en fabrication des matériels agricoles et en menuiserie bois

La Maison des Métiers du Moyen-Chari, en partenariat avec le projet Formation Insertion des Jeunes au Tchad (FORMI), a organisé une cérémonie de remise de parchemins à 20 apprenants en fabrication de matériels agricoles et en menuiserie bois ce 29 juillet 2023 à Sarh.

Ces récipiendaires ont été formés durant sept (07) mois pour certains en menuiserie bois, et d’autres ont eu à passer neuf (09) mois en fabrication des matériels agricoles. Le proviseur du Lycée d’Enseignement Technique Industriel de Sarah, Tordibaye Nadjinabé Kimto Pognon, a souligné que ces apprenants qui ont commencé la formation depuis octobre 2022 sont aujourd’hui des ouvriers capables de répondre à la demande du marché de l’emploi et de se prendre en charge eux-mêmes. Il les a encouragés à former eux aussi d’autres jeunes de la province du Moyen-Chari.

Très satisfait du travail abattu par ces jeunes, le président de la Maison des Métiers du Moyen-Chari, Dol Simadji Zacharie a précisé que la Maison de Métiers de Sarh qui a été créée en 2019 a pour objectif d’aider les entreprises à se mettre en groupement et de les soutenir pour passer de l’informel au formel. Il a ajouté que ces jeunes sont compétents car la formation donnée est de type dual ou les apprenants doivent suivre la formation dans le centre et la pratique en atelier.

Il faut noter que la formation a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier de CARITAS SUISSE et SUISSE CONTACT.