63 % de la population tchadienne a accès à l’eau potable mais répartie de manière inéquitable
Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Tchad a organisé l’événement le 22 mars 2024 au Palais des Arts et de la Culture, sur le thème « L’eau pour la paix ». Les festivités se sont déroulées en présence du ministre en charge de l’eau et des différents partenaires. Dans son discours, le ministre Passale Kanabe Marcelin a souligné l’importance du thème de cette année, en soulignant que l’accès à l’eau, lorsqu’il est équitablement réparti, peut promouvoir la paix et la stabilité sociale au sein des communautés.
Cependant, il a également noté que si l’eau est répartie de manière inéquitable, cela peut conduire à des conflits à différents niveaux. Le gouvernement a fait de l’accès à l’eau potable pour tous les Tchadiens une priorité dans sa lutte contre la pauvreté et le sous-développement, l’objectif étant d’atteindre 80 % d’ici à 2030.
Les Nations unies ont fait du 22 mars la Journée mondiale de l’eau en 1993, à la suite des recommandations de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue à Rio de Janeiro en 1992.