A peine réélu, Bongo renversé –
Publié le
30.08.2023 à 09h09
par
Arnaud Nicolas Mawel
Déclaré vainqueur de la présidentielle du 26 août dernier, Ali Bongo Ondimba, 14 ans au pouvoir, n’aura pas le temps de savourer la victoire. Celle-ci vient d’être annulée par un groupe de militaires.
Ce matin, un groupe de militaires annonce l’annulation des résultats et la dissolution des institutions. « Coup d’Etat en cours au Gabon » ! « Libreville entre les mains des militaires ». Voilà qui se lit et qui se raconte depuis les premières heures de cette matinée du 30 août 2023. Une dizaine de militaires a fait irruption très tôt à la télévision Gabon 24, logée au sein de la présidence de la République, avant de délivrer un message au peuple gabonais et à la communauté internationale.
Dans ce discours, les hommes en tenue annoncent l’annulation des résultats du scrutin du week-end dernier, donnant Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 64,27% des suffrages valablement exprimés. Soit 293.919 voix, pour un taux de participation de 56,65%. Son suivant immédiat, Albert Ondo Ossa n’a obtenu que 30,77% des suffrages, selon les données publiées par le président du Centre gabonais des élections, Michel Stéphane Bonda.
Quelques heures après la publication de ces résultats, les militaires s’emparent du pouvoir en dissolvant l’ordre constitutionnel, non sans donner leurs motivations. Voici l’intégralité de la déclaration faite par l’un des militaires :
« Notre beau pays, le Gabon, a toujours été un havre de paix.
Aujourd’hui, ce pays traverse une grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale.
Aussi, force est d’admettre que l’organisation des échéances électorales, dites élections générales du 26 août 2023, n’a pas rempli les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif tant espéré par les Gabonaises et les Gabonais.
A cela s’ajoute une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos.
Ce jour, 30 août 2023, nous, forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et garant de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place.
A cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés.
Les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les institutions de la République sont dissoutes, notamment le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, le Conseil économique, social et environnemental, le Centre gabonais des élections.
Nous appelons les populations, les communautés des pays frères installées au Gabon ainsi que les Gabonais de la diaspora au calme et à la sérénité.
Nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon vis-à-vis de la communauté nationale et internationale.
Peuple gabonais, c’est enfin notre essor vers la félicité.
Que dieu et les mânes de nos ancêtres bénissent le Gabon.
Honneur et fidélité à la patrie.
Je vous remercie. »