Action démocratique nationale, un nouveau parti dans la sphère politique tchadienne

A travers un point de presse, fait ce 8 juillet, les activités du parti Action Démocratique Nationale (ADENA), sont officiellement lancées.

Le projet de société de l’ADENA, se résume, selon Abakar Djidda Saleh, président du parti,  autour de l’instauration d’une justice équitable ; garantir la sécurité et sauvegarder l’unité nationale ; lutter contre le sous – développement ; revaloriser le système éducatif, sanitaire et culturel ; lutter contre le tribalisme , le confessionnalisme, le régionalisme et l’intolérance.

En cette période de transition, le parti dit prendre le train en marche, tout en évaluant les actions entreprises jusqu’ici par le Gouvernement d’Union Nationale et y faire des propositions “qui vont dans le sens de la quiétude et la paix dans notre chère patrie”.

D’ores et déjà, le parti salue d’adoption du projet de Constitution par le Conseil National de Transition et par la même occasion exhorte le gouvernement à accélérer le processus afin de ramener le pays à la légalité. Et ce conformément aux recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain ( DNIS ). “Nous savons tous que le Tchad est un pays vaste et chacun de nous peut vivre aisément sur l’ensemble du territoire national”.

Par contre, constate Abakar Djidda Saleh, le conflit agriculteurs / éleveurs persiste toujours. Il lance un appel à l’endroit du gouvernement de procéder à une étude approfondie sur la question et donner des réponses adéquates qui puissent mettre un terme à ce phénomène.