Afflux des réfugiés : l’OCI va apporter un soutien au Tchad
La secrétaire d’État aux Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger, Isabelle Housna Kassiré a reçu en audience le directeur général de la mission régionale de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) dans le bassin du Lac Tchad et les pays du sahel, Ali Timi Kaoura, le 20 juin 2023.
« Nous avons été délégués par le secrétaire général de l’OCI et envoyés au Tchad pour voir un peu la situation des réfugiés soudanais. Nous sommes partis dans le Sila, le Wadi Fira, à Gozbeida, jusqu’à la frontière soudanaise. Nous avons vu avec beaucoup de tristesse ce qui se passe sur cette frontière en terme d’afflux des réfugiés au niveau du Tchad », a indiqué Ali Timi Kaoura.
L’objet de cette audience est de rendre compte des objectifs de cette mission et faire part des difficultés que rencontrent les réfugiés soudanais notamment en eau potable, en alimentation et autres. Mais aussi d’informer que l’OCI s’apprête à apporter son appui au Tchad à travers les états membres qui comptent mobiliser de fonds et venir en aide par rapport à cette crise au Soudan.
« Ce qui se passe actuellement au Tchad c’est vraiment un drame humanitaire et les ressources sont un peu limitées au niveau des partenaires et donc il faut aller vite puisque les régions soudanaises deviennent inaccessibles avec la saison de pluie. Il faut se mobiliser le plus rapidement possible pour que ces réfugiés puis avoir une aide», a-t-il conclu.