Airtel Africa présente une performance solide au premier semestre de l’année 2024
ANNONCE- Malgré un environnement macro-économique instable, Airtel Africa présente une performance solide avec une forte dynamique sous-jacente au premier semestre de l’année 2024.
Le nombre total des clients d’Airtel Africa a augmenté de 9% pour atteindre 152,7 millions. La compagnie de téléphonie continue de réduire la fracture numérique avec une augmentation de 17,8% du nombre d’abonnés aux services de données, qui passe à 64,4 millions, et une augmentation de 20,8 de la consommation de données par client.
La croissance de 20% du nombre d’abonnés aux services témoigne des investissements continus d’Airtel Africa dans la distribution pour favoriser l’inclusion financière sur ses marchés. Elle poursuit également les investissements dans le réseau afin d’améliorer l’expérience client et d’augmenter la couverture 4G. « 95 de nos sites sont désormais opérationnels en 4G, permettant une augmentation de 42,3% du nombre de clients 4G au cours de l’année », précise la compagnie dans un communiqué.
Quelques résultats et chiffres financiers
Le chiffre d’affaires à taux de change constant a augmenté de 20,9% avec une accélération de la croissance à 23,1% au quatrième trimestre de 2024. La croissance du chiffre d’affaire à taux de change constant au Nigeria s’est accélérée pour atteindre 34,2% au quatrième trimestre 2024. Le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a baissé de 5,3% pour atteindre 4.979 millions de dollars, conséquence de la dévaluation monétaire, en particulier au Nigeria.
Dans l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires des services de téléphonie mobile a augmenté de 19,4% à taux de change constant, grâce à une croissance de 11,9% du chiffre d’affaires des services de téléphonie et de 29,2% du chiffre d’affaires des services de données. Le chiffre d’affaires des services d’argent mobile a augmenté de 32,8% à taux de change constant, l’Afrique de l’Est continuant d’enregistrer d’ « excellents résultats ».
Les pertes après impôts se sont élevées à 89 millions de dollars, en raison principalement des fluctuations importantes des taux de change, qui ont entrainé une perte nette d’impôts exceptionnelle de 549 millions de dollars à la suite de la dévaluation du naira nigérian en juin 2023 et au quatrième trimestre 2024, et la dévaluation du kwacha malawien en novembre 2023.
Les dépenses d’investissement sont restées globalement stables à 737 millions de dollars et ont été inférieures aux prévisions d’Airtel Africa, en raison principalement d’un report des investissements dans les centres de données. « Nous avons en outre investi 152 millions de dollars dans le renouvellement de licences et l’acquisition de fréquences, dont 127 millions de dollars pour le renouvellement de la licence 3G au Nigeria », explique le Groupe.
Le Conseil d’administration d’Airtel Africa a approuvé un programme de rachat d’actions d’un montant maximum de 100 millions de dollars sur une période pouvant aller jusqu’à 12 mois. « La mise en œuvre de notre stratégie « gagnant-gagnant » a favorisé l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant au cours des derniers trimestres, ce qui a permis de réduire les effets des fluctuations monétaires favorables auxquelles la plupart de nos marchés ont été confrontés (…). Je tiens à remercier tout particulièrement nos clients, nos partenaires, les gouvernements et les régulateurs pour leur soutien, ainsi que nos employés pour leur contribution constante à l’entreprise. Notre objectif visant à transformer des vies dans toute l’Afrique continuera à être notre plus grande priorité », déclare Olusegun Ogunsanya, Directeur général d’Airtel Africa.