Assistance gouvernementale aux femmes victimes de la fistule : Senafet en 2023.
SENAFET/JIF : Amina Priscille Longoh, ministre du Genre et de la Solidarité nationale en compagnie de la Secrétaire d’État au ministère de la Santé, Zenaba Béchir Moussa et de la Secrétaire générale du gouvernement Aldjineh Mahamat Garfa ont visité les femmes victimes de la fistule au centre national de traitement de la fistule ce 4 mars.
Encourager et assister les victimes de fistule sont entre autres ce qui a motivé la ministre Amina Priscille Longoh et sa délégation a visité le centre national de traitement de la fistule. Selon elle, les femmes victimes de la fistule ne devraient pas être stigmatisées. Car, dit-elle, “malheureusement, n’importe quelle femme peut être victime de cette maladie”. A l’occasion de la Semaine nationale de la femme tchadienne (Senafet), cette visite de courtoisie, dit la ministre, n’est pas fortuite. Pour aider ces femmes à fêter la femme tchadienne en beauté, la délégation gouvernementale a offert des pagnes de 08 mars. Les pagnes sont accompagné d’une enveloppe afin de permettre leur réinsertion sociale.
Pour la Secrétaire générale du gouvernement, Adjana Mahamat Garfa, ce geste du ministère du Genre s’inscrit dans le cadre de la Senafet où le gouvernement tient à soutenir toutes ces femmes malades. Ce sont plus d’une vingtaine de femmes dans ce centre a avoir bénéficié de cet appui.