Bac 2023 : Les retraits des relevés et attestations du baccalauréat 2023 sont payants

Le ministère de l’Enseignement supérieur Tom Erdimi, par une note d’information publiée ce 02 août, dit le contraire de la publication sur les réseaux sociaux selon lesquelles le président de transition Mahamat Idriss deby Itno a gratifié le retrait des attestations et relevés de notes du baccalauréat de 2023. 

Dans sa note d’information le ministre de l’Enseignement supérieur Tom Erdimi porte à la connaissance de nouveaux bacheliers que le retrait des relevés de notes et attestations d’admission au bac commence à partir du 1er août 2023. Jusqu’à nouvel ordre, la délivrance des attestations et relevés des notes s’opère conformément aux conditions et aux tarifs habituels fixés par le Conseil d’administration de l’Office national des Examens et Concours du supérieur (ONECS).

Selon l’information, le retrait de ces documents est conditionné par le versement de la somme de 10 000F CFA aux chefs d’établissements scolaires du ressort territorial où sont issus les bacheliers. L’ONECS délivre ensuite les attestations et relevés à chaque établissement au vu du bordereau de versement des frais par l’établissement dans son compte bancaire. Les chefs d’établissements se chargent enfin de la distribution des pièces aux bacheliers ayant effectivement versé la somme due.

Il indique que, pour les bacheliers des provinces, le retrait des lots est effectué par les Délégations provinciales de l’Education nationale au profit des établissements de leurs circonscriptions respectives. La livraison des attestations et relevés aux établissements des provinces est soumise aux mêmes conditions.

Il poursuit en ce sens que pour le retrait, les bacheliers sont invités à fournir les pièces suivantes : une copie d’acte de naissance, une copie de la carte biométrique.

Il faut noter que le retrait à l’ONECS par les établissements scolaires et les Délégations provinciales en charge de l’Education nationale s’opère dans un délai n’excédant pas 72 heures après le dépôt du dossier.