Batha : évaluation finale des activités de la révision du fichier électoral
En mission de suivi à Ati dans la province du Batha, le ministre de l’Administration du territoire, par ailleurs président de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), Limane Mahamat, s’est imprégné des activités de la révision du fichier électoral. Il a eu une rencontre avec les membres de la CONOREC provinciale, les cadres du Batha et les forces vives de la localité, le samedi 16 septembre 2023.
S’agissant de cette consultation référendaire, le président provincial de la CONOREC, par ailleurs gouverneur de la province du Batha, le général de brigade Djimta Ben Dergon a fait un bref aperçu sur les statistiques actuelles de la révision du fichier électoral.
Pour le chef de mission de la CONOREC dans le Batha, Néné Ehemir Torna, les résultats provisoires dans tout le Batha sont de 230,67 %. « Nous avions rencontré des difficultés qui ont rendu difficile la réalisation des activités mais c’est plutôt satisfaisant (…) Nous avons obtenu une victoire éclatante », a-t-il rassuré.
Le ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat, a quant à lui, remercié les autorités locales tout en exprimant ses satisfactions suite au résultat obtenu de la CONOREC provinciale du Batha : « Le travail de la CONOREC doit continuer jusqu’au résultat du référendum constitutionnel. Les projections des 240 % d’ici la fin à venir, témoignent de l’engagement des cadres et ressortissants du Batha. Chacun a joué son rôle même si la sensibilisation a été déplorée. Au soir des consultations du 17 décembre 2023, nous saurions si le bon résultat est produit », a-t-il indiqué.
Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati