Batha : la délégation sanitaire tient son comité directeur
La délégation sanitaire provinciale du Batha tient, ce vendredi 04 août, son comité directeur. La cérémonie d’ouverture est présidée par le secrétaire général de ladite province, Abdelaziz Maï Mahamat.
Le comité directeur se tient deux fois dans l’année pour évaluer la mise en œuvre des activités contenues dans le plan d’action annuel, identifier les problèmes, les leçons à apprendre, les points forts, les goulots d’étranglement et de proposer des solutions idoines en vue d’améliorer la santé de la population de la province.
Le délégué provincial sanitaire du Batha, Dr Foksia Elie précise que, cette réunion vise à faire le bilan des activités du semestre écoulé des 8 districts sanitaires et 4 capitaux et de corriger leurs manquements constatés afin de relever les défis qui les attendent pour le deuxième semestre.
Dr Foksia Elie d’ajouter que le premier semestre de l’année 2023 a vu tous les indicateurs de performance s’améliorer notamment l’augmentation de la couverture géographique sanitaire, l’augmentation substantielle de ressources humaines tant de l’État que des partenaires, la signature de contrat de l’an 3 de PADS et les signatures des contrats de performances dans le cadre de FBP.
Le délégué rappelle que les indicateurs du programme élargi de vaccination sont considérablement en hausse et le Batha se hisse sur ce plan parmi les 10 premières provinces du pays.
Osée Yokoula, consultant de l’OMS, a pris la parole pour féliciter de l’instauration dans le ministère de la santé publique de l’analyse périodique des données des différents services de santé dans la province pour l’amélioration des perspectives et l’effort des autorités à répondre pour bien mener les activités de la santé.
Ouvrant les travaux, le secrétaire général de la province du Batha, Abdelaziz Maï Mahamat, a tout d’abord adressé ses remerciements à l’équipe cadre de la délégation sanitaire et aux partenaires pour avoir organisé ces assises afin de discuter des problèmes de santé de la province.
Pour finir, Abdelaziz Maï Mahamat, représentant le gouverneur salue la détermination du personnel de la santé du Batha qui se sont investis pour améliorer les conditions de vie de la population en matière de santé.
Mahamat Djibrine issa, correspondant à Ati