Batha : les prières pour l’abondance de la pluie semblent porter des fruits

Après l’appel à la prière et à l’aumône pour implorer Dieu aux fins de faire tomber abondamment la pluie, la province du Batha se satisfait des résultats obtenus.

Chose demandée, chose obtenue. Les prières adressées à Dieu par la population du Batha semblent être exaucées.  Le Batha note une amélioration de la précipitation, ce qui a permis aux agriculteurs de semer et les éleveurs de paître leurs animaux. Un ouf de soulagement pour les agriculteurs afin de mieux mener les travaux champêtres avec un espoir que la récolte soit bonne.

De l’avis des producteurs, cette précipitation qui a été timide inquiète les agriculteurs du Batha et aura selon eux des répercussions sur les activités agricoles de l’année.

Selon Hamit Izerick, cultivateur de son état, la saison agricole de cette année est inquiétante car ils ont semé avec un grand retard. Même son de cloche pour Abdelaziz Ali, pour lui, il faut que les fidèles implorent Dieu pour une pluie abondante.

D’après Hassan Moustapha, la pluie qui est revenue abondamment est bonne mais le problème se trouve au niveau des ennemis de culture en période de maturation. Il demande donc d’implorer Dieu en faisant des sacrifices et des prières pour que ces ennemis de culture ne détruisent pas leurs champs.

Selon Adam Fortey, chef section météo aéronautique du Batha, durant les deux mois juin, juillet et début août, ils ont enregistré 104 millimètres répartis en 6 décades. Adam Fortey précise encore que la saison de pluie a connue de retard par rapport à l’année précédente et la pluie a commencée en fin juin. Selon la prévision générale, il va continuer à pleuvoir jusqu’ en  septembre car l’atmosphère est saturée par l’humidité.

Adam Fortey indique que si les pluies continuent à tomber durant un mois, les agriculteurs auront de bonnes récoltes. Le mil, le sorgho sont déjà levé et l’arachide est déjà aux floraisons.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati