BEF: les élèves se prononcent par rapport aux épreuves du premier jour
Les épreuves du Brevet de l’Enseignement Fondamental (BEF) de l’année 2022-2023 ont débuté ce lundi 5 juin 2023 dans les 23 provinces du pays. Pour cette journée d’ouverture, trois matières à savoir la rédaction, la mathématique et l’instruction civique sont composées par les candidats. Selon quelques candidats les sujets étaient abordables.
Au lycée Félix Éboué, l’un des plus grand lycées de N’Djamena, on aperçoit dans la grande cours, des élèves dans leurs diverses uniformes. Ils viennent de finir la deuxième épreuve de la journée qui est la mathématique. Selon quelques élèves interrogés les sujets étaient abordables. « Aujourd’hui, on a trois épreuves mais pour le moment on a fini deux épreuves à savoir la rédaction et la mathématique. Le sujet de la rédaction c’était abordable mais c’est la mathématique qui est un peu compliqué». A indiqué Olivier, un candidat libre en classe de seconde L au lycée Félix Éboué.
Pour Elvisia, élève en classe de 3eme dans le même lycée, le sujet de la rédaction portant sur le conflit agriculteurs et éleveurs n’est pas une surprise. « Le sujet de la première épreuve a porté sur le conflit agriculteurs et éleveurs. Pour moi c’est pas du tout compliqué parce que tous les jours on enregistre des cas de conflits entre agriculteurs et éleveurs. Pour moi c’était prévisible que ça soit le sujet de la rédaction», se réjouit-elle du bon travail qu’elle a fait.
Même son de cloche pour Kadji, élève au lycée Assemble Chrétienne. « Les deux premiers sujets sont abordables. On s’est beaucoup entrainé et ce n’est pas une surprise. Je savais que le conflit agriculteurs et éleveurs allait venir. Quant à l’épreuve de mathématique j’ai fais de mon mieux», indique-t-elle.
Au total 108 629 candidats composent le Brevet de l’Enseignement Fondamental(BEF) au titre de l’année scolaire 2022-2023 soit 67 549 Garçons et 41 080 Filles. On dénombre sur cet effectif 97 169 Francophones et 11 460 Arabophones. Ces épreuves se déroulent dans 443 centres sur l’ensemble du territoire tchadien.