célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse avec un panel de discussion
Pour marquer cet événement, des activités ont été lancées à la Maison des médias ce lundi 1er mai 2023, lors d’une conférence de presse animée par le président du comité d’organisation, Djibrine Mahamat Adam.
L’Assemblée générale des Nations Unies a instauré cette journée en décembre 1993, pour commémorer le 3 mai. Selon le président du comité d’organisation, cette journée est une occasion pour les journalistes de tracer le portrait de la liberté de la presse, défendre l’indépendance des médias.
Il s’agit également de se rappeler des journalistes emprisonnés ou assassinés, ainsi que de rendre hommage à ceux décédés dans l’exercice de leur métier. Du 2 au 3 mai 2023, différentes activités seront organisées et débattues par des panelistes à l’ONAMA et Radisson Blu.
Plusieurs thématiques seront abordées, notamment la liberté d’expression en tant que clé de voûte des droits humains au Tchad, le rôle des médias électroniques en période de transition, la protection du journaliste, entre autres.