Centrafrique : une quarantaine de morts dans des affrontements entre deux groupes armés

Au moins 40 personnes ont été tuées mardi dans un affrontement entre deux groupes armés dans le sud-est de la République centrafricaine (RCA), a appris mercredi Xinhua des sources concordantes.

Un conflit opposant la milice locale A Zandé Ani Kpi Gbé et les éléments rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) ce mardi à Mboki, une localité dans la préfecture du Haut-Mbomou (sud-est), a fait état de 40 morts dans les rangs des deux belligérants et quatre morts parmi les civils, a confirmé à Xinhua ce mercredi la maire de Mboki, Léa Pata.

 

Elle a appelé les autorités centrafricaines et les acteurs humanitaires à soutenir les civils dont certains ont fui pour se réfugier au sein de l’église catholique.

Selon une information confirmée par plusieurs sources locales qui ont témoigné, après ce combat, les miliciens locaux ont pris le contrôle entier de la ville et la population a commencé à sortir de leur cachette malgré que les activités restent paralysées.

Ces derniers temps, les multiples affrontements entre ces deux forces non conventionnelles ont poussé plus de 5.000 personnes originaires de Mboki à se déplacer vers la ville de Zémio dans la même préfecture pour se mettre à l’abri des combats, a déclaré le 14 juin la maire de Zémio, Rosalie Nawira.