Changement climatique : le ministère de l’Environnement réfléchit sur les démarches résilientes face aux inondations au Tchad

Le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable organise du 25 au 26 mai des journées portes ouvertes sur le thème : « Quelles démarches résilientes face aux inondations au Tchad ». C’est dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance et de la résilience climatique au Tchad financé par l’Union européenne via l’Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC+).

Ces journées portes ouvertes, déclare le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Yamita Hassane Teté, ont pour but de diffuser les acquis du projet de renforcement de la gouvernance et de la résilience climatique au Tchad et bien d’autres dans le domaine la lutte contre les changements climatiques. Mais aussi d’échanger sur la gestion et la prévention des risques de catastrophes liés aux inondations qui, « désormais touchent de façon plus intense et plus fréquente notre pays ».

Car, note le SG du département de l’Environnement, le Tchad fait face également comme les autres pays aux impacts du réchauffement climatique qui se font ressentir dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la santé, de l’habitat, etc. De même, poursuit-il, le Tchad est confronté au nombre croissant de catastrophes hydrométéorologiques de plus en plus intenses comme les inondations survenues en 2020, 2021 et surtout en 2022 « qui n’ont épargné aucune ville avec tous les dégâts que nous avons enregistrés ».

Toutefois, les hautes autorités accordent « une place de choix » à la lutte contre les changements climatiques en mettant les « moyens nécessaires » à la disposition du département de l’Environnement pour faire face à cette situation, assure Yamita Hassane Teté.

La représentante du chef de coopération de l’Union européenne au Tchad, Laura Cartanya, a souligné que concrétiser la lutte commune contre les effets néfastes du changement climatique, l’UE accompagne le Tchad depuis 2013 avec le financement de deux projets pour un montant global de plus de 7,8 milliards de francs CFA. « Ces deux appuis ont permis au Tchad d’affirmer sa position dans les diplomaties climatiques et de renforcer largement la résilience des communautés et améliorer la gouvernance climatique », note-t-elle.

Laura Cartanya espère donc que ces journées portes ouvertes soient le lieu d’échange et de partage des expériences et de défis sur le changement climatique au service du développement durable de la population.

Une visite guidée des différents stands a clos la cérémonie protocolaire.