Conflit agriculteurs-éleveurs à Mbabao dans les Monts de Lam : le comité de crise interpelle le gouvernement

Un conflit intercommunautaire a fait plusieurs morts et blessés au village Mbabao, canton Pao, sous-préfecture de Laramanaye, département des Monts de lam, province du Logone Oriental.

Dans la nuit du 24 septembre, Laogama Dayom a été tué dans son champ et sa femme grièvement blessée par des éleveurs.

Informé, le chef de canton de Pao et des éléments de la brigade territoriale sont descendus sur le terrain pour le constat.

Un groupe de jeunes s’est rendu dans le campement des éleveurs pour connaître les raisons de la mort de Laogama.

Dès leur arrivée, ces jeunes seraient attaqués par des éleveurs, informent des originaires de la province du Logone Oriental, réunis au sein du comité de crise de Mbabao, lors d’un point de presse ce 28 septembre. Ces jeunes ripostent.

‘’Mais, quelques heures après l’enterrement du corps de Laogama, les éleveurs ont envahi le village Mbabao tuant, blessant plusieurs personnes, et incendiant plusieurs cases (…) et plus de mille déplacés du côté du Cameroun’’, détaille Yohohossoum Beyom Raymond, porte-parole du comité de crise, accusant le sous-préfet de Laramanaye d’avoir installé ‘’illégalement’’ ces éleveurs ‘’chassés du Cameroun’’ et enregistrés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le comité de crise exige le départ du sous-préfet de Laramanaye et des responsables de l’Agence nationale de sécurité (ANS) ; la délocalisation des éleveurs ; l’ouverture d’une enquête ; le dédommagement des victimes. Il dit tenir responsable le gouvernement et l’OIM pour tout ce qui adviendra.