Coopération : l’ambassadeur de France présente plusieurs projets d’un montant de plus de 4,2 milliards en faveur du Tchad
L’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, a partagé, ce jeudi 6 juillet, l’annonce de nouveaux fonds d’appui à la coopération Tchad – France et la présentation des dispositifs techniques et financiers de son pays à destination des acteurs de la culture et de la société civile tchadienne.
Depuis 2017, les autorités françaises ont souhaité faire évoluer leur relation avec l’Afrique dans le but d’une relation plus parténariale et des méthodes de travail renouvelées avec la société civile et la jeunesse sous le vocable “agenda transformationnel”. Pour l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, depuis 2022, son pays soutient une dynamique de co-construction des projets de coopération avec des acteurs tchadiens identifiés dans les domaines de l’administration publique, média, des professions libérales et de l’entrepreneuriat.
Pour ce faire, la France met en œuvre plusieurs projets de coopération à destination des acteurs de la culture et de la société civile tchadienne, en 2023 et 2024, pour un montant total supérieur à 4,2 milliards de francs CFA. Des projets qui s’inscrivent dans la dynamique du renouvellement du partenariat de la France avec la société civile tchadienne, matérialisé par la création d’une association dénommée Conseil pour le suivi des recommandations de Montpellier – Section Tchad.
Pour Bertrand Cochery, l’action de la France au Tchad se décline en 5 priorités thématiques qui sont la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat numérique pour la jeunesse, les mobilités – bourses régionales et volontariat de réciprocité avec France Volontaire, du patrimoine, de la société civile.
Selon Mamadou Djimtebaye, directeur général de Sao Média, un des partenaires de l’Ambassade de France au Tchad pour la mise en œuvre de ces projets, par ces différents projets, il s’agit de répondre aux attentes de la jeunesse tchadienne à devenir actrice à part entière de la construction du Tchad de demain en renforçant ses capacités à intervenir sur les thématiques concernant directement son présent et son avenir. Même son de cloche du côté de Mme Marie-Laure Alingué, directrice de l’Association Chad Arts for World, un autre partenaire dans la mise en œuvre des différents projets, qui se réjouit de tous les financements en faveur de la jeunesse pour le développement de la culture.