Coopération : Signature d’un Accord de Partenariat entre la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat du Tchad et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger

Une signature d’accord de partenariat entre la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat (CCIAMA) du Tchad et le Chambre de Commerce d’Industrie du Niger (CCINIGER) a lieu ce mardi 14 février 2023 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

Les deux parties sont convenues de ce qui suit :

  • Les deux parties s’engagent par le présent protocole d’accord et conformément à la législation et aux dispositions juridiques en vigueur dans leurs pays respectifs à œuvrer pour la promotion des échanges et le développement des relations commerciales, industrielles, agricoles, artisanales, touristiques entre le Niger et du Tchad.
  • Les deux parties mettront en œuvre dans les meilleurs délais, les mécanismes propres à informer et à sensibiliser les milieux d’affaires intéressés, en leur apportant tous les concours nécessaires sur le plan commercial, industriel, touristique et technique.
  • Les parties s’engagent à créer et à développer un réseau d’informations économiques fiable, en vue de favoriser la promotion de relations directes entre les milieux d’affaires de leurs pays respectifs. Elles échangeront réciproquement des informations sur le régime du commerce extérieur, les investissements, le tourisme, les tarifs en matière de transport et sur les modalités de règlement des différends relatifs aux investissements et au commerce.
  • Elles organiseront de façon régulière des missions de prospections commerciales, des foires, des salons et expositions alternativement dans un pays et dans l’autre.
  • Les deux parties entreprendront des initiatives propres à favoriser la participation aux symposiums, conférences et autres manifestations commerciales auxquelles les cadres et les opérateurs économiques des deux institutions consulaires sont conviés, en vue d’encourager et de soutenir leurs relations économiques.
  • Elles inciteront et favoriseront toutes les formes d’associations ou de comités susceptibles de promouvoir les relations économiques entre les milieux d’affaires, dans le souci de la facilitation des transports et de la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux entre les deux pays. Elles œuvreront pour la mise en valeur du corridor frontalier Niger Tchad dans le cadre de la facilitation des échanges et des relations économiques.
  • Pour le suivi et la bonne exécution du présent protocole d’accord, il sera créé au sein de chacune des deux institutions consulaires un secrétariat technique. Au début de chaque année civile, les secrétariats des deux parties mettront au point un programme de travail commun pour l’année en cours et assureront la mise en œuvre.