Coopération : voici les 5 grands types de projets en faveur de la jeunesse financés par la France pour la période 2023 et 2024
Plus de 4,2 milliards de francs CFA, c’est le montant de 5 grands types de projets pour la jeunesse tchadienne, financés par la France, pour le renforcement de la coopération avec N’Djamena.
D’abord, il y a le projet de Réconciliation et agir en faveur de la jeunesse tchadienne d’un montant de plus de 2,6 milliards de francs CFA, pour le financement de 3 centres de service à la jeunesse, dans les villes d’Abéché, Mongo et Moundou pour les débats d’idée, l’engagement citoyen, la formation, l’entrepreneuriat. Ensuite, le projet Création Africa Tchad pour contribuer à l’émergence d’un entrepreneuriat culturel dynamique au Tchad d’un montant de plus de 655 millions de francs CFA.
Le projet PISCA dédié au financement de projets de développement portés par des structures tchadiennes (nouveaux acteurs) est quant à lui, financé à hauteur de plus de 655 millions de francs CFA aussi. S’en suit le projet Accès Culture d’un montant de 83 millions de francs CFA qui contribuera au financement des micro-projets de médiation culturelle à fort impact social, notamment la sensibilisation et l’éducation artistique…).
Enfin, les 5 projets du fonds de solidarité pour projets innovants rapides, chacun d’un montant compris entre 55 et 65 millions de francs CFA, pour soutenir les structures tchadiennes dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la musique, du sport, de l’engagement citoyen, de l’agriculture et de l’entrepreneuriat.