Coupe abusive des arbres : le ministre de l’Environnement hausse le ton

Le ministre de l’Environnement, Mahamat Abdelkerim Hanno s’est rendu, ce mardi 15 août 2023, au quartier Farcha Milezi, pour constater de visu, trois véhicules chargés de bois vert saisis par l’unité d’appui et de sécurité pour la ville de N’Djamena.

Après 24 heures d’opération, l’unité d’appui et de sécurité de la garde forestière et faunique pour la ville de N’Djamena. a mis la main sur deux pick-up et un gros-porteur remplis de bois vert. Cette opération entre dans le cadre de la campagne de lutte contre la déforestation.

Pour le ministre de l’Environnement, la campagne de lutte contre la déforestation vise à mettre fin à la coupe abusive d’arbres et la vente de charbon au Tchad. ” La situation est très grave. Nous avons eu des soupçons depuis quelque temps, mais après deux jours d’opération, nous avons appréhendé ces véhicules remplis de bois vert. Selon nos sources d’information, l’auteur de cet acte serait un militaire et l’opération de la coupe d’arbre a eu lieu dans un camp militaire”, indique-t-il.

Le ministre a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population. ” Il y a des textes qui protègent l’environnement et c’est l’affaire de tout le monde. Nous allons maintenant appliquer les textes sans pardon et poursuivre ses auteurs devant la loi. Je lance un appel à la population de nous aider dans la lutte contre la déforestation en dénonçant ses auteurs aux forces de l’ordre et de sécurité », appelle le ministre de l’Environnement, Mahamat Abdelkerim Hanno.