Crise au Niger : le Togo, membre de la CEDEAO, s’oppose à la guerre
A la 78e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui se tient à New York, aux Etats-Unis, le ministre des Affaires étrangères togolais, Pr Robert Dussey, a déclaré que son pays s’oppose à la guerre, quelles qu’en soient les raisons.
Alors qu’une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Niger, après le coup d’Etat militaire du 26 juillet, est toujours sur la table, le Togo, membre de cette organisation, dit s’opposer à la guerre.
Pour le ministre des Affaires étrangères togolais, Pr Robert Dussey, rien ne peut expliquer le déclenchement d’une guerre.
« Le Togo est un pays de paix et le Togo s’oppose à la guerre, quelles qu’en soient les raisons. Depuis notre indépendance le 27 avril 1960, jamais le Togo n’a fait la guerre à ses voisins. Jamais, le Togo n’a agressé ses voisins ou un quelconque pays. Jamais, le Togo n’a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays. Le Togo est un pays de paix. La paix est dans l’ADN du peuple togolais. Le Togo a toujours été un pays de médiation, qui favorise le dialogue, la négociation et l’entente entre les peuples et les gouvernements », affirme-t-il, arrachant une salve d’applaudissements.
Après le coup d’Etat au Niger, des pays membres de la CEDEAO comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigeria, le Bénin ont brandi l’intervention militaire, au cas où les négociations n’aboutiraient pas à un retour à l’ordre constitutionnel par la réhabilitation de Mohamed Bazoum comme président.
Avec cette déclaration, le Togo rejoint le Cap-Vert, aussi membre de cette organisation sous-régionale, qui s’est formellement opposé à l’option militaire.