Crise au sein de l’UNET : la mise en place d’un bureau de transition suscite la réaction des responsables universitaires
L’annonce de la mise en place du bureau de transition de l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET) section de N’Djamena en date du 17 juillet 2023 a suscité la réaction des responsables universitaires, notamment le président de l’Université, Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar, et le président de l’UNET, Mahamat Saleh Ahmat Ali. Les deux appellent au retour à l’ordre pour assurer le bon déroulement des cours.
Lors de son point de presse, le président du bureau de transition de l’Unet, section de Ndjamena, Abdelkrim Guilindouksia Adoum, a rappelé qu’en date du 12 juillet courant une Assemblée générale extraordinaire a destitué le bureau dirigé par Yaya Barkai Mahamat. A la suite de cette assemblée, poursuit-il, une équipe composée de huit personnes a été mise sur pied pour assurer la transition. Cette équipe a pris officiellement fonction le 17 juillet 2023 et avait pour mission de gérer les affaires courantes et d’organiser les élections dans un délai n’excédant pas 45 jours. Cependant, cette annonce a suscité des réactions au sein de la direction de l’Université.
Le président de l’Université de N”Djamena, Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar, a exprimé sa préoccupation quant à l’impact de cette décision sur le bon fonctionnement des cours. Il a souligné l’importance de maintenir un environnement propice à l’apprentissage et à la stabilité académique et a insisté sur le respect des procédures établies et la nécessité de préserver l’autorité de l’Université. “Maintenant nous sommes contraints par un calendrier académique et qu’on doit finir les cours d’ici le 31 août 2023, et commencer l’année académique 2022-23 en octobre de cette année. Ceux qui s’entêtent à vouloir perturber les cours ou à sa bonne marche seront responsables, car l’université a son règlement et son texte de base”, menace-t-il, tout en rappelant l’engagement à respecter les règles et les protocoles établis par l’Université.
De son côté, le président de l’UNET, Mahamat Saleh Ahmat Ali, dans un communiqué de presse, a répondu aux préoccupations exprimées par Pr Daoussa Haggar. Il a souligné que ces manifestations et la mise en place de la transition de l’Unet sont dues au fait que la base de l’Université de N’Djamena ne reconnaît pas la légitimité des membres du bureau de cette section.
Nonobstant ces arguments, le président de l’UNET, après avoir rencontré le bureau de transition et les membres du bureau exécutif le 19 juillet 2023, appelle tous les étudiants des facultés de l’Université de N’Djamena à reprendre normalement avec les cours afin de rattraper le retard subi conformément au calendrier établi par le ministère de l’Enseignement supérieur relatif à l’harmonisation de la rentrée académique.
Il est primordial, selon ces deux responsables, de parvenir à un compromis pour garantir la stabilité et le bon déroulement des activités universitaires. Le dialogue et la coopération entre les étudiants et les autorités sont essentiels pour maintenir un climat de confiance propice aux études et à la recherche.