Crise nigérienne : Berlin soutient la CEDEAO
Annalena Baerbock, la cheffe de la diplomatie allemande, a menacé les putschistes de « graves conséquences » s’il arrivait quoi que ce soit au président nigérien, Mohamed Bazoum ou à sa famille.
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a exprimé hier après midi le soutien de Berlin aux efforts des pays de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
La cheffe de la diplomatie allemande, a fait savoir, par voie de communiqué publié en réaction aux conclusions du sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) tenu dans la capitale nigériane, Abuja, que les efforts conjoints de l’instance régionale et de l’Union africaine sont un signal à l’adresse du Niger et d’autres pays pour soutenir la démocratie.
La diplomate a appelé les putschistes à interagir aux efforts de médiation dans l’intérêt du Niger et de la région. « Nous soutenons les efforts des pays africains pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, et nous apprécions la disposition des pays de la région à épuiser tous les moyens diplomatiques à cet effet », a-t-elle déclaré.
Annalena Baerbock a condamné le maintien en détention par les putschistes du président nigérien démocratiquement élu, Mohamed Bazoum et de sa famille.
« Ils doivent être libérés immédiatement (…) les putschistes doivent savoir que s’il arrivait quoi que ce soit au président du Niger ou à sa famille, ils en subiront les graves conséquences », a-t-elle mis en garde.