Crise sociale : la CTDDH exprime sa colère face à l’indifférence des autorités

Dans un communiqué, la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) exprime une fois de plus sa colère et son indignation face à l’indifférence affichée par les autorités suite aux protestations relatives à la hausse des prix du gasoil et des chaos engendrés par les pénuries de carburant depuis deux semaines.

Le communiqué précise que cette augmentation soudaine et injustifiée du prix du carburant et par ricochet des produits de première nécessité a un impact encore plus dévastateur sur les familles les plus vulnérables. Les personnes à faible revenu, les personnes âgées et les personnes vivant de maladie chronique sont les plus touchées par cette situation.

La CTDDH indexe le ministre en charge des hydrocarbures qui avait récemment rassuré les consommateurs que le prix de l’essence restera intact. Malheureusement, la réalité est toute autre sur le terrain.

Elle demande aux autorités compétentes de prendre des mesures immédiates et concrètes pour remédier à cette crise sans précédent et inédite pour un pays producteur de pétrole. “La colère grandit de jour en jour et risque de déboucher sur des mouvements de protestations générales et dont les conséquences seront incalculables”, prévient la convention.

La CTDDH invite, par ailleurs, le ministère en charge des Transports à fournir plus d’efforts pour encadrer le comportement des agences de voyage, augmentant parfois les tarifs de façon disproportionnée, obligeant ainsi les citoyens à encore plus de dépenses face à un pouvoir d’achat trop faible.

Enfin, la CTDDH exprime sa totale déception face au mutisme du Chef du Gouvernement et du Président de la Transition dans ce qui est désormais vu comme les prémices d’un naufrage inéluctable de l’Etat. “Les tchadiens sont patients, mais la patience a aussi ses limites”.