Crise sociale : le GCAP demande la démission du gouvernement

Face à la crise sociale, le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) appelle à la démission du gouvernement de transition. C’est dans un communiqué de ce 2 mai.

Le GCAP constate qu’au-delà de l’accentuation de la misère et des conditions de vie dans lesquelles vivent les Tchadiens, un important pan de l’économie, est menacé depuis plus d’une semaine par la mauvaise gouvernance. ‘’ Cette attitude théâtrale à disponibiliser le carburant sous des prétextes honteux et indignes d’un gouvernement qui accuse tantôt la révision de la raffinerie de Djarmaya tantôt l’augmentation des besoins en consommation de carburant comme si ce sont des choses inattendues, cache mal les vrais raisons de cette pénurie (…)’’, accuse le Groupe, citant des conséquences comme la coupure de l’électricité, l’interruption récurrente du réseau de téléphonie mobile et de l’approvisionnement en eau dans les quartiers qui dépendent de la Société nationale des eaux (STE).

En reponse à la cherté de vie et la pénurie de carburant, le gouvernement aurait dû, selon le GCAP, alléger la pression sur les ménages en réduisant immédiatement la taxe sur les carburants, en octroyant aux sociétés d’importation des produits de premières nécessités des allégements fiscaux temporaires et autres subventions à l’importation, etc.

Constatant l”’incapacité’’ du gouvernement à trouver des solutions durables, le Groupe demande sa démission et la mise en place d’un ‘’gouvernement de mission’’.

Si, dans les semaines qui suivent, ces exigences ne sont pas prises en compte, le GCAP menace d’engager des actions de ‘’revendications citoyennes et politiques ‘’, notamment les marches. Le Groupe invite les partenaires du Tchad à s’investir car ‘’ la situation actuelle du Tchad et celle en perspective risque d’être la même que vit le Soudan aujourd’hui’’.