Culture : la deuxième édition du festival « Uni Vers Vert » se tient du 12 au 15 avril
La deuxième édition du festival « Uni Vers Vert » se tient du 12 au 15 avril 2023 à N’Djamena. Prélude à ce festival, une conférence de presse est organisée ce mercredi 12 avril 2023 à l’Institut français du Tchad.
Selon le directeur artistique du festival “Uni Vers Vert” Mbainaissem Serge alias MRes, « Uni Vers Vert » est un projet culturel qui vise à réunir les artistes slameurs et poètes venant de différents pays à réaliser les activités qui doivent sensibiliser sur les problématiques liées a la protection de l’environnement.
De son coté, le directeur délégué de l’IFT Pierre Hubert Touchard souligne que ce festival qui prône la protection de l’environnement à travers le slam-poésie participe également à la végétalisation de certains secteurs. « L’objectif de ce festival n’est pas seulement la promotion du slam et de la poésie mais également de participer à la végétalisation de certains secteurs. La nécessité des actions durables passe par les actions très concrètes et l’une d’entre elles est aussi de pouvoir replanter lorsqu’on détruit un arbre pour pouvoir avoir non seulement des régions qui sont vertes mais aussi des régions dans lesquelles on peut vivre de façon très agréable », dit-il.
Pour cette deuxième édition placée sous le thème « Sauvons la planète terre », un artiste burkinabé sera de la partie. Il s’agit de l’artiste Ombr Blanch.
Les activités de cette deuxième édition sont entre autres le reboisement dans les écoles, les distributions des bacs à ordures dans les lieux publics tels que les hôpitaux, les écoles, les centres culturels et autres. Un concert grande scène est prévu le vendredi 14 avril 2023 à l’IFT. On aura sur scène plusieurs artistes slameurs locaux à savoir, Mine d’or, NLK, Xenopie, Danapih, Triciana, Alvin et bien d’autres.
L’Association Tchad Uni Vers Vert, initiateur de ce projet, est créé en 2019 par les artistes slameurs, journalistes, des agronomes et autres. Cette association a pour mission de mettre en valeur le slam et la poésie pour prôner la défense de la protection de l’environnement.