Déclaration des impôts en ligne : la direction générale des impôts lance le module de télépaiement

Par un point de presse, le Directeur général des Impôts Mbairari Bari Henri a lancé le module de télépaiement des impôts et taxes. Ceci dans le cadre d’E-Tax. 

E- Tax est la première solution bancaire de paiement en ligne initié par la Direction générale des Impôts. Cette innovation a pour objectif de permettre à la direction générale des Impôts d’optimiser le système de collecte des impôts et des taxes auprès des contribuables via une banque.

Nous avons à cœur d’accompagner les institutions étatiques dans leur processus de digitalisation des systèmes financiers. Nous sommes heureux d’avoir été sollicités par la direction générale des Impôts pour proposer des solutions qui répondent réellement aux besoins de la population tchadienne “, a indiqué le directeur général de UBA Tchad Noubasra Natolban, partenaire dans ce cadre.

Pour lui, les avantages de ces projets sont aussi nombreux que nobles. Car dans l’administration fiscale, E-Tax représente une opportunité sans précédent d’optimiser son système de collecte auprès des contribuables.

Il faut retenir que la digitalisation des systèmes de paiement représente un atout majeur pour les opérateurs économiques et l’État. En adoptant ces solutions numériques, les entreprises peuvent améliorer leur productivité et leur rentabilité, tandis que le gouvernement renforce la transparence et l’efficacité de ses politiques publiques“, souligne-t-il.

En lançant ce module, le Directeur général des impôts, Mbairari Bari Henri a indiqué que l’interconnexion se fera avec les autres banques de la place. “Je tiens à préciser qu’après UBA , toutes les autres institutions bancaires se mettront en interconnexion avec l’administration fiscale pour la mise en œuvre du télépaiement des impôts et taxes. J’exhorte les autres établissements financiers à suivre le pas de UBA non pas seulement avec la DGI, mais aussi avec les autres régies des administrations financières”, invite-t-il.

Les services et innovations apportées par E – Tax sont bénéfiques pour l’administration fiscale que pour le contribuable :

Pour l’administration:

  • La sécurisation des recettes pour éviter les déperditions ;
  • L’accroissement des recettes par l’élargissement de l’assiette fiscale ;
  • L’amélioration du climat d’affaires : obtenir et consulter en temps réel les informations des contribuables.

Pour le contribuable :

  • La simplification des procédures fiscales ;
  • Les dispositifs de téléprocédure (transmission des déclarations en ligne) et télé immatriculation offerte aux contribuables dans le cadre des démarches fiscales ;
  • La Génération des formulaires de déclarations en lien avec périodicité par nature d’impôt .