“Désormais, l’appellation Wakit Tamma n’existera plus et nous formons une nouvelle coalition dénommée Wakit Tchad Al Djeddida” Maaty Abakar

L’ancien porte-parole du mouvement Wakit Tama (autoproclamé), Maaty Abakar, a tenu une conférence de presse ce jeudi 13 juillet 2023 pour aborder la non-participation de certaines organisations politiques et de la société civile à la marche prévue.

Nous, en tant que leaders du mouvement Wakit Tama, soucieux de préserver les acquis démocratiques, demandons à la population de ne pas participer à la manifestation prévue le 14 juillet 2023“, a déclaré Maaty Abakar dans son introduction.

Selon lui, le Tchad a récemment fait face à d’importants défis politiques et sécuritaires suite au décès tragique du président Idriss Déby Itno.

En tant que leaders du mouvement Wakit Tama, nous nous engageons à soutenir activement les autorités de transition dans leurs initiatives visant à consolider la paix, à promouvoir la réconciliation nationale et à renforcer les institutions démocratiques. Nous appelons également la communauté internationale à soutenir ces efforts en fournissant une assistance technique et financière appropriée“, a-t-il poursuivi.

Nous croyons fermement en un avenir prometteur pour le Tchad et considérons cette période de transition comme une opportunité pour le pays de se réinventer et de construire une société plus juste, équitable et prospère pour tous les Tchadiens. Nous encourageons donc tous les citoyens à s’impliquer activement dans ce processus, à participer aux débats publics et à contribuer à la construction d’un meilleur avenir. Par conséquent, le mouvement Wakit Tama ne sera plus existant et nous formons une nouvelle coalition appelée Wakit Tchad Al-Deddida“, a conclu Maaty Abakar.

Contactés par nos soins, les responsables du mouvement Wakit Tamma ne reconnaissent pas Monsieur Maaty Abakar. L’un d’entre eux a déclaré : “Honnêtement, je ne le connais pas. Je ne l’ai jamais vu auparavant.”