Doba : le HCDH sensibilise sur les droits de l’homme
Le Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme, en partenariat avec le ministère de la Justice, a organisé une journée d’échanges en lien avec l’occasion de la journée des droits de l’homme le 17 octobre 2023 à l’université de Doba. C’est le gouverneur de la province du Logone oriental qui a lancé ladite journée.
Placée sous le thème : “Honorons la promesse de liberté, d’égalité et de justice pour tous”, la journée de sensibilisation qui a regroupé plus d’une centaine de jeunes vise à renforcer l’engagement de ces derniers dans la promotion et l’éducation aux droits de l’homme.
Le président de l’université de Doba, Djikoloum Benjamin Bena, a saisi l’occasion pour appeler les jeunes en général et ceux de son institution à travailler avec beaucoup de courage et à dépassionner le débat afin d’apporter une plus-value à l’action gouvernementale et à celle du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Dans son liminaire, la Représentante du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme Akou Akofa Degboé a d’abord rappelé la genèse de la déclaration des droits de l’homme avant de renseigner que la journée marque aussi la célébration du soixante quinzième anniversaire de cette déclaration. Pour elle, l’activité de la journée permettra de favoriser la discussion avec les jeunes sur la mise en œuvre des droits de l’homme, les sensibiliser sur leurs rôles à la promotion de droits de l’homme et susciter leurs engagements dans ce domaine.
Lançant officiellement cette journée, le gouverneur de la province du Logone oriental, Toké Dady, demande au Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme de respecter l’engagement qu’il aura à prendre pour la promotion des droits de l’homme pour que dans les campagnes, les foyers et partout ce droit soit connu et respecté par les citoyens.
Pour lui, l’expression des droits de l’homme n’est pas aisée au Tchad à tous les niveaux et même entre ceux qui prônent ces droits. Le gouverneur de la province du Logone oriental appelle chaque acteur impliqué de loin ou de près à respecter la vie d’autrui, selon les règles établies par la nation et la société.
Tolobé Mbainaissem Dieudonné, correspondant à Doba