Dr Nasra Djimasngar se préoccupe du dialogue au sein des partis politiques
Après sa désignation à la tête du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), pour cause des incompréhensions internes au bureau qui ont bloqué son fonctionnement, Dr Nasra Djimasngar, coordonnateur dudit cadre, a animé une conférence de presse ce samedi 19 août, pour évoquer la situation politique actuelle du Tchad et l’élection référendaire sur la forme de l’Etat.
D’abord, le Coordonnateur du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), Dr Nasra Djimasngar, a fait savoir que les problèmes du Tchad sont d’abord politiques et que pour les résoudre, il faut du dialogue d’où la raison d’être dudit cadre. Il rassure d’ores et déjà que les débats seront houleux au sein du cadre avec les chefs des partis politiques sur les questions de rébellions, véritable problème du Tchad mais qu’il prendra le taureau par les cornes pour trouver une solution définitive car, dit-il, mieux vaut avoir plusieurs partis politiques que des rébellions armées.
Dr Nasra Djimasngar fait savoir que son travail consistera à continuer la concertation avec les partis politiques, qui pour une raison ou une autre, n’ont daigné signer le protocole d’accord du 2 mars 2023, formalisant la mise en place du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP).
Il annonce par ailleurs que les perspectives au sein du Cadre national de concertation des partis politiques sont bonnes du fait qu’avec les partenaires techniques et au développement, plusieurs projets sont en vue afin de donner plus de visibilité et performance aux partis politiques sur le plan intérieur comme extérieur pour les rendre compétitifs sur le terrain électoral.
Le Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), pour mémoire, est né suite aux résolutions du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) qui s’est tenu à N’Djamena du 20 août au 8 octobre, s’inspirant de l’expérience du comité de suivi de l’accord du 13 août 2007 puis du Cadre national de dialogue politique (CNDP).