Economie : la fermeture des frontières Benin-Niger peut impacter sur les prix des véhicules au Tchad
Les effets de la fermeture des frontières entre le Niger et le Bénin se font sentir au-delà des deux pays. Le Bénin à travers son port de Cotonou est l’un des plus importants terminaux qui desservent le Tchad en véhicule d’occasion en provenance d’Europe et d’Amérique. Ce business juteux risque d’être mis à mal par la crise politique au sein des pays de la CEDEAO.
Au Tchad, la vente des véhicules d’occasion en provenance d’Amériques ou d’Europe via le Bénin est depuis quelques années en pleine croissance. Les points de vente des véhicules dit dans le langage commun ‘’parc automobile’’ pousse comme des champignons surtout dans la capitale, N’Djamena.
Mais cette activité juteuse risque de prendre un coup à cause de la fermeture de la frontière Niger-Bénin qui constitue le principal corridor emprunté pour faire entrer des véhicules au Tchad. Depuis déjà un mois, date de la fermeture des frontières, des chauffeurs tchadiens chargés de convoyer des véhicules à leurs destinataires sont bloqués à la frontière entre les deux pays.
La plupart des vendeurs contactés font savoir que le prix des voitures est pour le moment stable « Puisque que nous n’avons pas encore écoulé ceux que nous avons acheté avant la crise, donc on les vend au prix normal pour l’instant », informe un commerçant.
Aux dernières nouvelles, les chauffeurs bloqués ont décidé de contourner la frontière béninoise pour emprunter le corridor Burkina-Niger ou par le Nigeria pour certain avant d’atteindre le Tchad. Ce changement de trajectoire n’est pas sans conséquence sur le prix. Pour Hassan Kelly, un commerçant, le prix des véhicules va certainement augmenter dans les semaines ou les mois qui vont suivre. « Le chemin habituel est un raccourci et si on contourne par le Burkina ou le Nigeria, les dépenses et les tracasseries routières risquent d’avoir un impact sur le prix final », ajoute-t-il.
Les vendeurs des véhicules n’attendent que l’arrivée des nouvelles commandes pour fixer les nouveaux prix. Vivement la décrispation de la relation entre le Niger et les pays de la Cedeao (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest) au bénéfice des africains.