Éducation : 445 candidats composent le concours du Parlement Junior africain pour les Nations unies

Le Parlement Junior africain pour les Nations unies a lancé officiellement son concours ce lundi 14 août 2023 à N’Djamena. En tout, ce sont 445 candidats qui affrontent les épreuves écrites de ce concours.  

 Ils sont au total 445 candidats pour 250 places à participer à ce concours du parlement Junior africain pour les Nations unies, la toute première du genre. La première épreuve écrite portant sur la culture générale a été lancée par le maire adjoint du 6e arrondissement de N’Djamena, Abakar Khamis. « C’est pour moi une occasion d’encourager votre entrée au département junior du parlement africain. Je vous invite à vous unir autour des idéaux du département junior afin de faire avancer vos idées dans l’émergence de l’Afrique et des valeurs humanitaires mondiales dans cette ère de mondialisation », s’est-il exprimé.

Fondé en 2004 à Yaoundé au Cameroun par François Mbess Awono, cette organisation apolitique et laïque, à but non lucratif, est destinée aux jeunes africains désirant participer à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines pour une meilleure application des idéaux des Nations unies.

Il a pour objectif notamment de propager et relayer les informations sur les actions de l’Organisations des Nations unies (ONU) dans le monde, encourager la coopération internationale et l’intégration entre les peuples, promouvoir l’économie sociale et l’entreprenariat en milieu jeune et en fin promouvoir la culture, l’art et la mode africaine dans le concert des Nations unies.

Ce parlement dont tout le monde peut avoir accès, est composé de quatre catégories selon l’âge et le niveau d’instruction (diplomates juniors, députés juniors, ambassadeurs juniors et sénateurs juniors).

Pour 250 places, les 445 candidats sont appelés à tout donner afin de se faire une place au parlement Junior africain.

Aimée Dolinassou