Éducation : lancement de la 4e phase du PROQEB à Koumra
La phase 4 du Programme de la Promotion de la Qualité de l’Education de Base (PROQEB) est lancé ce lundi 22 mai à Koumra, chef-lieu de la province du Mandoul.
Étant présent depuis 2013 dans le secteur éducatif tchadien et après la finalisation des trois premières phases, le PROQEB lance les activités dans le cadre de la phase 4 dans la province du Mandoul.
La déléguée à l’éducation nationale et de la promotion civique Mme Oguey Abdelkrim a remercié le PROQEB pour ses multiples réalisations au bénéfice des enfants, enseignants, animateurs pédagogiques et le financement des associations des parents d’élèves.
Elle souhaite que cette nouvelle phase contribue à améliorer de plus la qualité de l’éducation de base dans le Mandoul.
Pour le Directeur du Programme EDM/Tchad, Boubakar Bocoum, la phase 4 avec le financement de la Direction de la Coopération et du Développement (DDC) est mise en œuvre par EDM dans les mêmes zones que celles de la phase 3 notamment le Batha, le Moyen-Chari, le Mandoul et le Wadi Fira.
Pour lui, la conception de cette nouvelle phase a été un processus participatif de l’ensemble des principaux acteurs nationaux que déconcentrés avec des propositions d’activités pour renforcer les acquis ou inflexions et adaptation de certaines interventions. Ainsi renchérit-il, un accent sera mis sur une meilleure appropriation du matériel innovant et plurilingue par l’ensemble des enseignants du Mandoul à travers son utilisation adéquate, facilitée et confirmée par un suivi soutenu grâce aux outils digitalisés.
La formation de la chaîne éducative, la rotation des effectifs, la pérennisation des innovations pédagogiques par le dialogue sectoriel et la communication pour diffuser les résultats du PROQEB et alimenter la validation des innovations et leur passage à plus grande échelle feront partie intégrante de cette phase 4.
La secrétaire générale de l’Académie Sud, Mme Line Neloum Lyvorice a, pour sa part, rappelé les réalisations du PROQEB dans sa zone à la fin de la phase 3 notamment :
✓ la dotation en moyens roulants ;
✓ la construction des salles de classe ;
✓ l’implantation des pompes à motricité humaine ;
✓ la construction des latrines ;
✓ la fourniture des kits informatiques aux DPEN et PAENEF ;
✓la dotation en tablettes ;
✓ la dotation en matériels didactiques ;
✓ la formation de 10 160 enseignants du primaire et de 362 animateurs pédagogiques ;
✓ la formation de 4 200 membres des Associations des Parents d’élèves ;
✓ 700 directeurs formés ;
✓ la remise des chèques aux dix APE/AME;…
Pour elle, la phase 4 consiste à mobiliser les acteurs locaux autour des objectifs et stratégies du programme en vue de clarifier les rôles et responsabilités des acteurs pour une mise en œuvre optimale de ladite phase. C’est pourquoi, elle a invité le personnel de la chaîne éducative mandoulaise à s’approprier du programme, de sa mise en œuvre en vue de développer les capacités d’échanges avec les autres pour vulgariser les bonnes pratiques.
La phase 4 aidera l’école tchadienne en général et le Mandoul en particulier à migrer vers la refondation de l’école, un développement de l’éducation profitable à toutes les populations de ce pays.
Ce qui fécondera pour les jeunes, enfants et adultes du Mandoul, un destin porteur, favorisera l’équité ainsi que l’appropriation des connaissances et capacités pertinentes leur permettant de continuer à apprendre et améliorer leurs conditions de vie, conclut-elle.
Présidant ce lancement, le gouverneur de la province du Mandoul, Dr Adoum Forteye Amadou a soutenu que l’éducation a toujours été une priorité du gouvernement à travers le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique.
Cette phase 4 constitue, pour lui, un espoir pour les communautés du Mandoul mais aussi la preuve de l’engagement de la Coopération Suisse et de ses partenaires “Enfants du Monde” pour consolider les acquis existants et contribuer au renforcement de la qualité de l’éducation.
“J’instruis la délégation et ses démembrements de pleinement jouer leurs rôles et responsabilités dans l’accompagnement de la nouvelle phase, tout en veillant aux objectifs d’institutionnalisation”, a ordonné le gouverneur.
Après le lancement, un atelier a été organisé à l’endroit des participants sur le bilan de la phase 3, la présentation de la phase 4 avec ses enjeux et perspectives.
Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra