Education : le rapport d’Etat sur le système éducatif national en validation

Le ministère de l’Education nationale organise ce 18 octobre, à N’Djaména, un atelier de validation du rapport d’Etat sur le système éducatif national (RESEN 3).

Ce document soumis à l’appréciation des experts et acteurs éducatifs contient 9 chapitres. Il s’agit, entre autres, du financement du secteur de l’éducation et de la formation, la scolarisation, l’efficacité interne, les disparités et l’équité, la qualité et l’efficacité externe, la gestion et le management.

Dans le rapport, il est par exemple ressorti que les parents d’élèves ont une participation élevée par rapport à l’Etat au primaire et à l’enseignement supérieur. Le document rapporte aussi une ‘’mauvaise distribution’’ des enseignants.

Ouvrant cet atelier, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Seid Farah, appelle à apporter des observations à même de rendre ce rapport complet.

Nous devons ensemble valider ce document. Cela veut dire qu’il faut le lire, s’en approprier mais aussi apporter les éléments nécessaires pour que de vos discussions sortent un document complet. Le RESEN dissèque notre système, dans ses qualités mais aussi ses défauts’’, lance-t-il, espérant que ce rapport permettra de mettre en place un plan sectoriel de l’éducation.