Election présidentielle : voici les prochaines étapes

8 millions de Tchadiens ont voté les 5 et 6 mai dernier pour l’élection présidentielle. Voici les prochaines étapes avant l’investiture du président qui sera élu.

Après trois semaines de campagne, les Tchadiens en âge de voter ont été appelés aux urnes les 5 et 6 mai dernier pour départager les dix candidats en lice pour l’élection présidentielle. Une élection qui s’est déroulée globalement dans le calme en dépit de quelques troubles signalés notamment à Moundou, Fada et Abéché.

Selon le calendrier de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), les résultats provisoires seront publiés le 21 mai. Ensuite, elle transmettra ces résultats au Conseil constitutionnel. A partir de la date de la proclamation des résultats provisoires, les candidats ont cinq jours pour saisir le Conseil constitutionnel qui doit statuer dans les dix jours suivant sa saisine. Mais si aucune contestation n’est soulevée et que le Conseil constitutionnel estime que l’élection n’est entachée d’aucune irrégularité de nature à entrainer son annulation, il proclame l’élection du président de la République dans les dix jours qui suivent la transmission des résultats provisoires par l’ANGE.

En cas de second tour, c’est la date du 22 juin 2024 qui est retenue. La proclamation des résultats provisoires aura lieu le 7 juillet et ceux définitifs seront donnés le 20 juillet.

Malgré les piques que certains candidats se sont lancées pendant la campagne, l’élection s’est déroulée dans un calme relatif. C’est aussi dans le calme que les Tchadiens attendent le 21 mai pour les résultats. Il faut espérer que les vrais résultats soient publiés et acceptés par tous les candidats et leurs militants afin que la paix et l’unité puissent être préservées.

L’élection du président de la République marquera la fin de trois ans de transition consécutive à la mort au combat du président Idriss Déby Itno en avril 2021.