En 2026, le bac intègre l’enrôlement biométrique des candidats

Lancement de l’enrôlement biométrique pour le bac 2026 à N’Djamena

Ce jeudi 5 février 2026, l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS) a inauguré l’enrôlement biométrique des candidats au baccalauréat pour la session 2026 au lycée d’Amtoukoui, situé dans le 7ᵉ arrondissement de N’Djamena.

Plus de 5 000 élèves, issus aussi bien d’établissements publics que privés, se sont rassemblés dès l’aube au lycée d’Habena et au lycée d’Amtoukoui, deux centres d’enrôlement établis dans le même secteur de la capitale tchadienne. Ces installations ont accueilli une foule de candidats venus se conformer à cette procédure innovante.

Le directeur des Examens et Concours de l’ONECS, Dr Abakar Mahamat Hassaballah, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des opérations. Lors de l’inauguration, il a noté le succès du lancement et l’absence d’incidents notables. « Cette année, nous avons initié le processus avec deux centres. Après avoir inspecté les lieux, nous avons constaté que tout fonctionne normalement. Aujourd’hui, nous nous attendons à recevoir plus de 5 000 candidats sur les deux sites », a-t-il expliqué.

Afin d’optimiser le processus, Dr Hassaballah a indiqué que des mesures supplémentaires ont été mises en place. « Nous avons renforcé nos équipes sur le terrain. Si la situation reste stable, l’enrôlement pourrait se dérouler encore plus efficacement que l’année précédente. Après la fin de l’opération à N’Djamena, nous prévoyons d’étendre l’enrôlement aux centres provinciaux », a-t-il ajouté.

Cette initiative marque une avancée significative dans la simplification et la sécurisation du processus d’inscription au baccalauréat, renforçant la transparence et l’efficacité des examens dans le pays.

Avec un déroulement réussi de l’enrôlement à N’Djamena, l’ONECS s’apprête à poursuivre le procédé à travers les provinces, assurant ainsi une préparation harmonieuse pour les examens à venir.