Evènements du 20 octobre 2022 : les détenus de la maison d’arrêt de Moundou en grève de la faim

Les 18 personnes arrêtées lors de la manifestation du 20 octobre 2022 et détenus à la maison d’arrêt de Moundou ont refusé de s’alimenter ce lundi 22 mai.

Arrêtés le 20 octobre 2022 suite aux manifestations contre la prolongation de la transition de 24 mois, les 18 détenus de la maison d’arrêt de Moundou ont adressé, vendredi dernier, une correspondance au procureur faisant mention d’une grève de la faim pour protester contre leur détention, malgré la grâce présidentielle accordée a toutes les personnes condamnées suite à ces évènements.

Ce lundi 22 mai, ces prisonniers refusent de s’alimenter pour se faire entendre. Selon l’un d’eux joint par téléphone, ils disent ne pas comprendre la situation des prisonniers du 20 octobre 2022. “Nous voulons être fixé sur notre sort. C’est depuis plus de sept mois que nous sommes en prison et rien n’avance sur nos dossiers. C’est pourquoi, nous avons entamé cette grève de la faim d’une semaine renouvelable si rien n’est fait en notre faveur”.

Un membre de la plateforme de la société civile de Moundou qui a suivi le déroulement de la crise et qui a requis l’anonymat, souligne que la décision présidentielle vaut une exécution “mais nous ne comprenons pas qu’est-ce qui se cache derrière ce dossier”, s’interroge-t-il. Et d’indiquer que l’idée d’entamer la grève de la faim n’est pas la meilleure. Car selon lui, le gouvernement de la transition ne se soucie pas de la sacralité de la vie humaine. “Refuser de s’alimenter est une occasion pour le gouvernement de vous aider à vous suicider”, pense-t-il.