Evènements du 20 octobre 2022 : l’Organisation mondiale contre la torture recense 218 personnes tuées
Le rapport de 42 pages de l’Organisation mondiale contre la Torture (OMCT) sur les événements du 20 octobre à N’Djamena et dans quelques villes du Sud du pays fait état de 218 personnes tuées.
L’Organisation mondiale contre la Torture (OMCT) a présenté un nouveau rapport sur les évènements du 20 octobre 2022 survenus à N’Djamena et dans quelques villes du sud du Tchad. “Les enquêtes menées au cours des trois mois qui ont suivi les manifestations indiquent qu’environ 218 personnes ont été tuées, des dizaines torturées et plus de 1 300 détenus. De plus, si la disparition d’une quarantaine de personnes est confirmée, ce chiffre pourrait atteindre plusieurs centaines sans que nos organisations puissent affirmer avec certitude qu’elles ont été victimes de disparition forcée”, détaille le rapport.
Il faut rappeler que le bilan des événements du 20 octobre 2022 continue ainsi de faire polémique. Après un premier bilan de 50 morts annoncé par le Premier ministre Saleh Kebzabo, il a été revu en hausse à 73 morts par le ministre de la Communication. Et la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a, pour sa part, porté le bilan à 128 personnes tuées. L’on attend jusqu’à ce jour, les résultats de l’enquête commanditée par la Commission économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Pour mémoire, l’OMCT est une ONG internationale travaillant avec au moins 200 organisations membres qui constituent le réseau SOS-Torture qui œuvrent pour mettre fin à la torture, combattre l’impunité et protéger les défenseurs des droits humains dans le monde.