« Exclure un étudiant n’est pas la solution aux conflits dans les universités », Dr Ahmat Yacoub Dabio

Le bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé ce 10 août 2023, dans ses locaux à la Présidence de l’université de N’Djamena, un webinaire sur le thème «Conflits en milieux universitaires”.

Le webinaire qui est organisé dans un contexte marqué par la violence et les manifestations dans les différentes facultés de l’université de N’Djamena suite à des sanctions infligées à une trentaine d’étudiants a vu la participation en présentiel d’une cinquantaine d’étudiants. Le panel est composé de Dr Ahmat Yacoub Dabio et Ibrahim Moussa Youssouf, tous deux experts en gestion de conflits et respectivement président et vice-président du Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE).

Selon Dr Ahmat Yacoub Dabio, depuis la création des institutions universitaires au Tchad, ces dernières ont toujours été secouées par des conflits qui conduisent à des conséquences non négligeables pour l’éducation des populations et surtout de la jeunesse. Ces conflits, dit-il, naissent pour la plupart de la mauvaise gestion administrative et de l’élasticité de l’année académique. « Un des points de désaccord et le plus flagrant est la corruption qui se manifeste à tous les niveaux. De la présélection des candidats en passant par l’admission, le passage d’un niveau à un autre, l’attribution des notes, le système est en pleine corruption ».

Face à ces mauvais traitements et gestion, analyse-t-il, l’être humain notamment l’étudiant veut s’exprimer et se faire entendre pour rentrer dans ses droits sans controverse. Et c’est de là que naissent les conflits. Bien que les étudiants aient ce droit de revendiquer, les panelistes sont en désaccord avec la méthode utilisée par ces derniers notamment la vandalisation des structures étatiques. La meilleure manière de régler les différends, conseille-t-il, est le dialogue.

Pour Ibrahim Moussa Youssouf, les étudiants ne doivent pas se laisser influencer par les politiciens et non plus par les camarades sans objectifs. Et Dr Ahmat Yacoub Dabio de trancher qu’ « Exclure un étudiant n’est pas la solution aux conflits dans les universités ».

Insérer dans les programmes de formation une matière sur la gestion des conflits, mettre sur pied des comités de médiation et de gestion de conflits, privilégier la négociation, multiplier des sensibilisations, etc. sont des actions proposées par les panelistes pour contrer les conflits en milieu scolaire.