Football : le comité de normalisation renforce les capacités des commissaires de match de la zone septentrionale

Le comité de normalisation de la fédération tchadienne de football association organise à Ati, chef-lieu de la province du Batha, une formation en faveur des commissaires de match de la zone septentrionale du pays.

Du 27 au 29 mai 2023, les commissaires de match venus de Hadjar-Lamis, Lac, Kanem, Barh El Ghazel, Guera, Ouaddaï, Salamat, Wadi-fira, Ennedi Est, Ennedi Ouest, Sila, Borkou, Tibesti et Batha vont être outillés sur des thèmes riches et variés tels que: le rôle du commissaire de match; quelles sont ses possibilités d’évaluation des arbitres ?  Comment évaluer les arbitres ? Qu’est-ce que le commissaire de match a comme rôle au sein d’une compétition et en fin quelles sont ses missions ?

Selon Oualbadet Koïssoual, chef de département de l’arbitrage à la fédération tchadienne de football association, ce type de journée d’échange des commissaires de match a été organisée du 12 au 14 mai dernier dans la zone méridionale, c’est pourquoi, il demande aux commissaires de match de la zone septentrionale de suivre cette formation avec beaucoup d’intérêt afin de donner une image positive au football dans la zone septentrionale.

Le président de la ligue provinciale de football du Batha, Mahamat Abba Gana Tchari s’est réjoui de l’organisation de cette journée dans sa province.

Selon Abba Gana Mahamat Tchari, tant que les commissaires de match et les arbitres rencontrent des problèmes, les matchs ne pourront se dérouler dans des bonnes conditions. C’est pourquoi il demande aux commissaires de match de suivre avec beaucoup d’intérêt cette journée d’échange afin qu’ils puissent être renforcés.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati