Gabon : le président de transition plaide pour une levée des sanctions

Le président de transition du Gabon, le Général Brice Oligui Nguema, a plaidé dimanche à Oyo, ville natale du président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, pour la levée des sanctions contre le Gabon, imposées après la prise du pouvoir par les militaires.

“Je suis venu ici consulter, discuter, échanger avec le patriarche Denis Sassou Nguesso (…) pour apaiser les sanctions”, a déclaré M. Oligui Nguema, à la sortie d’un entretien de plus de deux heures à Oyo avec le chef d’Etat de la République du Congo.

“Le président Denis Sassou Nguessoi est pour nous un atout important dans la sous-région, qui peut transmettre aux plus hautes autorités de ce monde ce que nous avons fait et mieux expliquer au monde entier”, a-t-il souligné. Selon lui, le Gabon doit “reprendre sa place dans le concert des nations”.

Le président de transition du Gabon a regagné Libreville en début de soirée.

La prise du pouvoir par les militaires en fin août dernier a conduit à la suspension du Gabon de l’Union Africaine (UA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). M. Oligui Nguema a promis une nouvelle Constitution par référendum, un nouveau code électoral et un code pénal fiable. Il s’est également engagé à “rendre le pouvoir aux civils” et à organiser des élections “libres” et “transparentes” après la transition. Selon Raymond Ndong Sima, Premier ministre de transition, un délai de deux ans est un “objectif raisonnable”.