Goré : le préfet évalue les travaux de l’enrôlement biométrique des électeurs
Le préfet de la Nya Pendé, par ailleurs président départemental de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) Mahamat Tahir a effectué une tournée de supervision des travaux des équipes d’enrôlement dans les sous-préfectures de sa circonscription.
Pour le président départemental de la CONOREC, Mahamat Tahir, l’objectif d’évaluer les activités que mènent les équipes d’enrôlement déployées sur le terrain et les difficultés qu’elles rencontrent. L’autre but est de sensibiliser les personnes qui ne se sont pas encore enrôlées à le faire pendant ce temps de prolongation. La date de clôture a été prorogée de cinq jours par le gouvernement.
“Nous demandons aux chefs de sensibiliser, mobiliser la population, jeune à l’âge de voter à se faire enrôler. Même ceux-ci qui n’ont pas d’acte de naissance peuvent se faire enrôler s’ils sont assistés des témoins », explique le chef de mission de la CONOREC, Mahamat Tahir.
Pour les difficultés, des opérateurs affirment qu’elles sont d’ordre technique mais aussi financière. « Il nous manque quelquefois des matériels pour l’impression des récépissés. L’argent de notre ration a été réduit, ce qu’on ne comprend pas. En plus de ça, on se demande comment nous serons payés pour les jours prolongés », a exposé un représentant des opérateurs. Notant ces doléances, le président départemental de la CONOREC a rassuré les agents enrôleurs que ces soucis seront réglés pour leur permettre d’accomplir leur mission dans de bonnes conditions.
« En ce qui le problème des indemnités de paiement du prolongement de 5 jours, cela ne révèle pas de la compétence CONOREC départementale mais de la CONOREC provinciale. Sinon nous allons payer vos reliquats aujourd’hui même”, a appuyé le rapporteur départemental de la CONOREC, Dillah Bombaito.
Le préfet de la Nya Pendé a profité de l’occasion pour sensibiliser les populations agriculteurs et éleveurs à la cohabitation pacifique. Il a également procédé à la remise de deux motos à la Brigade de la sous-préfecture de Donia.