Goré : les humanitaires commémorent la Journée mondiale de l’aide humanitaire

Le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) a célébré ce 18 août 2023 à Goré la 20e édition de la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Les manifestations sont placées sous le thème : “Les 04 principes humanitaires à savoir l’humanité, impartialité, neutralité et indépendance”.

La journée internationale de l’aide humanitaire, organisée chaque année le 19 août, est en partie dédiée à la mémoire de tous ceux et celles, travailleurs humanitaires, qui ont perdu leur vie en tentant de venir en aide aux communautés en détresse et qui, pour beaucoup, provenaient de ces mêmes communautés.

Ce 18 août, les humanitaires travaillant dans la zone de Goré dans la Nya Pendé ont commémoré cette journée, un jour à l’avance.

Pour le représentant de l’OCHA, Heri Safari,  les objectifs de son organisation est d’apporter l’aide humanitaire dans le monde. « Cette année dans le monde les opérations humanitaires tentent d’apporter une aide vitale à 250 millions de personnes dans 69 pays », fait-il savoir. Mais sur le terrain, la tâche n’est pas facile pour les humanitaires. « Les tensions géopolitiques, le mépris flagrant du droit international humanitaire et le droit international des droits humains, les agressions délibérées et les campagnes de désinformation ont fait que l’humanitarisme est pris pour cible », regrette-t-il.  Malgré tout, le représentant d’OCHA salue le courage et le dévouement des travailleurs dans la zone humanitaire et remercie les autorités qui ont eu le courage de les accompagner lors de cette journée mondiale.

Le Secrétaire général du département de la Nya Pendé, Ali Warou Malaye, présent à cette commémoration, a exprimé ses gratitudes à OCHA et ses partenaires pour les actions humanitaires qu’ils effectuent dans sa zone. Il a exhorté ses partenaires qui œuvrent dans les différentes activités sur le terrain qu’il y a encore des défis à relever dans le département en ce qui concerne la santé et l’éducation. Il promet que les autorités locales ne ménageront aucun effort pour garantir la sécurité à l’équipe des humanitaires qui travaille dans son département.

Nambatinodji Frédéric, correspondant à Goré