Goré : une trentaine de présumés bandits de grand chemin arrêtés

Après les massacres dans les villages Doniate et Don, une trentaine de présumés bandits de grand chemin sont appréhendés par les forces de l’ordre à la frontière avec la Centrafrique. Ils ont été présentés ce jeudi 18 mai à Goré à la presse. 

D’après le gouverneur de la province du Logone oriental, Général Ahmat Dari Bazine qui a présidé la cérémonie de présentation, ces présumés bandits de grand chemin ont été interpellés à la frontière centrafricaine par les forces de l’ordre. Avec eux, des coupes-coupes, flèches, armes de guerre, des obus sont récupérés.

Lors de l’opération, informe le gouverneur, 8 motos et une centaine de têtes de bœufs ont été retrouvées avec ces “causeurs” de troubles. Les bœufs ont été restitués à leurs propriétaires. Mais d’autres manquent encore.

Le gouverneur a saisi l’occasion pour sensibiliser les agriculteurs et les éleveurs à la culture de la paix et de la cohabitation pacifique. Avec la saison des pluies qui s’annonce, le gouverneur a demandé aux éleveurs nomades de respecter les couloirs de transhumance pour éviter des conflits.

Dans un communiqué diffusé ce 18 mai, le gouvernement par la voix de son porte-parole, Aziz Mahamat Saleh a indiqué que ces bandes armées composées de Tchadiens sont à l’origine des attaques dans plusieurs zones du sud. Ces attaques ont fait plusieurs dizaines de morts dans la Nya Pendé et les Monts de Lam. L’objectif de ces bandits armés est, selon le porte-parole du gouvernement, de créer un climat insurrectionnel dans ses zones. Tout en présentant ses condoléances aux parents des victimes, le ministre de la Communication a assuré que le gouvernement a déployé tout au long de la frontière centrafricaine des troupes pour sa sécurisation.

Nambatinodji Frédéric, correspondant à Goré