Gounou-Gaya : les membres du cadre de concertation communal formés sur le budget citoyen

Débutée le 28 août, la formation des membres du cadre de concertation communal de Gounou-Gaya, sur le budget citoyen a pris fin ce 1er septembre.

Pendant les travaux, Mbaiobedo Honoré, consultant-formateur, rappelle que les capacités des participants ont été renforcés sur « comment ils doivent s’impliquer dans la gestion des biens publics en s’approchant de la commune en amont et en aval ».

En amont, poursuit-il, les membres du cadre de concertation communal sont appelés à faire un travail de plaidoyer, de sensibilisation auprès des contribuables afin de pouvoir « massivement » à la collecte des impôts pour financer les investissements publics.

En aval, « c’est un travail de contrôle qu’ils doivent faire auprès de la mairie en l’amenant à ajuster ses dépenses par rapport aux priorités et en matière des besoins de la population », résume le consultant-formateur.

Des participants à la formation se disent satisfaits. « La formation nous a ouverts les yeux sur le processus de développement communal. Ça nous aide à aller vers la population pour lui expliquer l’importance de l’assiette fiscale », dit une participante. D’autres aussi s’engagent à faire un écho des modules dispensés.