Grève du SET : un vide total dans certains établissements de N’Djamena
La grève de trois jours annoncée par le Syndicat des enseignants du Tchad (Set) a débuté ce 17 avril et est observée dans quelques établissements de N’Djamena que nous avons sillonnés.
Du lycée de Walia dans le 9eme arrondissement aux lycées Félix Eboué et technique commercial dans le 3ème arrondissement en passant par l’école catholique associée Emmanuel dans le 7ème arrondissement, le constat est le même. La cour et les salles de classe de ces écoles sont vides. Ce qui permet d’affirmer que la grève du secteur public du Set est suivie. Commencée ce jour, elle durera trois jours.
Il faut rappeler que cette grève se justifie selon le SET par la non prise en compte par le gouvernement de trois points de revendication notamment le problème de mandatement de salaire des enseignants intégrés en août 2022 qui n’est pas résolu, la situation des arriérés de salaire des enseignants scientifiques restés bloqués au trésor public et le non paiement des frais de transport des enseignants du Logone Oriental.