Guera : des représentants sociaux formés sur la gestion et prévention des conflits
Un atelier de diagnostic participatif multipartite sur la thématique de l’amélioration des conditions de vie des populations et la promotion de la cohabitation pacifique à travers la résolution durable des conflits sociaux récurrents liés à l’accès équitable aux ressources naturelles est ouvert ce jeudi à Mongo dans la province du Guera.
Cet atelier initié par l’organisation américaine Family Healt International (FHI 360) en collaboration avec le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale a pour objectif de faciliter la réflexion sur les causes et les conséquences des conflits récurrents causés par les ressources naturelles sur les conditions de vie des populations et la cohabitation pacifique dans la province du Guera.
Pour le représentant du FHI 360 Diddu Kongobé, cet atelier constituera un forum d’échanges où les représentants des différentes catégories sociales travailleront ensemble pour développer une vision commune sur les causes et conséquences des conflits récurrents, analyser le contexte, identifier les difficultés et générer des idées pour identifier des solutions de prévention et de gestion pacifique.
Le représentant du ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Mahamat Bourkou, a souligné que ces assises sont le souci primordial du gouvernement de la transition qui ne cesse de prôner la paix, la stabilité et la cohésion sociale.
Le Secrétaire général de la province du Guera Djérambeté Dingamyo a félicité l’engagement salutaire du projet FHI 360 qui, en synergie avec les services compétents du ministère de la Réconciliation nationale, a su conjuguer les efforts nécessaires en cette période cruciale.
Il faut enfin préciser que cet atelier de travail qui durera 3 jours regroupe 70 participants venus de 5 départements du Guera.
Yohane Djimet Djibrine, correspondant au Guera