Guéra : le centre de santé d’Abtouyour manque du personnel soignant qualifié

Le centre de santé d’Abtouyour, dans le département d’Abtouyour, province du Guéra, fait face à plusieurs difficultés qui entravent son bon fonctionnement. Entre l’insuffisance du personnel qualifié et des médicaments pour la prise en charge des maladies primaires tel que le paludisme, ce centre de santé vit des problèmes 65 ans après sa création.

En cette saison des pluies, les populations tchadiennes et plus particulièrement celles des zones rurales vivent plusieurs maladies dont en première, le paludisme. Et le centre de santé d’Abtouyour, dans la province du Guéra, à plus de 400km de N’Djaména, la capitale, n’est pas épargné. Ici, les maladies telles que le paludisme, la rougeole, l’infection respiratoire aigüe sont courantes. Alors que leur prise en charge nécessite des moyens conséquents, le centre de santé est non seulement limité en personnel qualifié mais aussi en médicament pour assurer la prise en charge primaire des patients.

Le paludisme fait rage à Abtoyour du fait que la population est moins sensibilisée sur la question. Cependant, nous nous préparons activement pour la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées”, explique Zakaria Ratou, infirmier diplômé d’Etat et responsable du centre de santé d’Abtouyour. Un autre problème dans la zone, selon le responsable du centre de santé, est celui de la malnutrition qui frappe les enfants âgés de 6 mois à 5 ans. “Et d’autres maladies comme la rougeole, les infections respiratoires aigües et les accidents de voie publique ne sont pas du reste du fait que le canton Abtouyour est situé au bord de l’unique voie bitumée qui mène vers le septentrion”, ajoute-t-il.

En plus de tout cela, un autre problème que rencontre le centre de santé d’Abtouyour est celui de l’insuffisance du personnel qualifié malgré l’appui des partenaires en santé du Tchad. Ici, il n’y a qu’un seul employé de l’Etat. Et Zakaria d’appeler les autorités en charge de la santé de s’investir encore plus pour que le personnel qualifié de l’Etat puisse intégré le centre de santé d’Abtouyour, et partant, tous les autres centres de santé qui fonctionnent avec les agents communautaires.

Au centre de santé d’Abtouyour, comme les autres patients, les femmes enceintes se font consulter quotidiennement par nos sages-femmes et autres agents communautaires recrutés par les partenaires qui interviennent dans notre zone. Mais l’Etat doit vraiment songer à intégrer du personnel qualifié pour nous car comme dans les autres centres de santé du pays, nous faisons face à de nombreux autres problèmes pour des soins de qualité“, appelle Zakaria Ratou.

La ville d’Abtouyour, il faut le rappeler, a une population de 13 532 et compte 36 villages, 7 ferricks avec des zones de transhumance. Son centre de santé est créé le 20 mai 1958. Il fonctionne avec un seul agent de l’Etat et des agents communautaires.